Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alimentation : Croquettes ou BARF/Rations Ménagères?

En réalité, c'est à votre préférence! Personnellement si l'un comme l'autre est de qualité, je ne vois pas le problème! Ce qui va différer de chacune de ces options c'est l'aspect pratique, temps, budget...

En effet, comme pour nous, l'alimentation est primordiale pour la santé d'un être vivant et celle ci doit être adaptée à ses besoins et de qualité.

Tout comme nous, si on va dans des excès ou des carences on risque des problèmes de santé qui peuvent parfois être dramatique.

Le chien a besoin d'apports nutritionnel indispensables, et donc, non il n'est pas possible de le passer à un régime sans viande. De même pour le chat qui a besoin de la taurine, un acide aminé qu'il ne peut synthétiser et qui doit lui être apporté par son alimentation et qui donc, se trouve uniquement dans les protéines d'origine animale.

 

Mais comment choisir?

Il faut absolument se renseigner au maximum, que ce soit pour de la croquette ou du BARF/rations ménagères. Il faut de la QUALITE et après on pourra doser la quantité.

Regardez sur le net, auprès de votre vétérinaire, de votre animalerie.

 

Tout d'abord, pourquoi choisir l'option croquettes?

Pour le côté pratique et facile! Eh oui, pas besoin de trop se prendre la tête, on calcule la portion nécessaire, on met dans la gamelle et hop c'est prêt!

Et la conservation peut être de longue durée si on la range correctement.

Mais comment choisir les croquettes? 

Pour cela, il faut déjà faire en fonction de l'âge. Un chiot, un adulte et un sénior n'ont pas les mêmes besoins! (aussi prendre en compte si stérilisé ou non).

On prend en compte l'activité de l'animal. Fait il beaucoup d'exercices physique par exemple?

On prend aussi en compte sa taille, son poids et sa race. Eh oui, certaine races peuvent avoir des besoins spécifiques.

Et bien sûr, on reste vigilant si il a une pathologie particulière (exemple : une insuffisance rénale).

Après, on regarde la composition, veillez à ce que les croquettes ne contiennent pas tout et n'importe quoi; et qu'elles ne comportent pas d'aliments pouvant être allergène pour votre animal. Par exemple, Bayi est allergique à la pomme (ouais ouais...) des croquettes comprenant de la fibre de pomme vont lui donner des selles de sang...

Si besoin, n'hésitez pas a demander à votre vétérinaire des conseils!

 

Pour le régime BARF/rations ménagères?

Personnellement je ne l'ai jamais testée mais je sais qu'il fait grand débat!

Honnêtement je pense que si c'est équilibré, je n'en vois pas le problème!

En revanche, avant de vous lancer à le faire, RENSEIGNEZ VOUS! On ne peut pas faire n'importe quoi.

L'avantage de ce régime est de pouvoir variée plus souvent et facilement les saveurs, de donné du produit frais à son loulou et d'adapter plus facilement à ses besoins.

Attention tout de même : ce régime implique de donner des aliments (notamment viande) crus, le risque de parasites tel que des vers est plus présent, veillez donc à donner un peu plus souvent son vermifuge. Encore une fois, voyez avec votre vétérinaire sur ce sujet.

Pour vous aider vous pouvez consulter le site suivant :

https://cuisine-a-crocs.com/fr/

Pour les dosages etc... pareil que pour les croquettes au niveau des "conditions".

Bien sûr ce type d'alimentation demande un budget souvent plus conséquent, du temps et de l'attention plus poussé sur les produits.

 

Pour Bayi, il est aux croquettes, cependant cela ne m'empêche pas de varier ses gamelles. Soit par un peu de pâté mais aussi par des petits morceaux de légumes ou de fruits ou de viandes. Bien évidemment je proportionne le tout et je veille régulièrement à son poids, son pelage, en fonction de son activité de la journée

En revanche, pour un chien, on évite de laisser la nourriture en libre-service, il doit avoir des repas fixes.

Par contre pour l'eau, c'est toujours en libre service, surtout lors des fortes chaleurs.

Et toi? Que donne tu à ton/tes loulou(s)? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article