Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BARF/Rations Ménagères : la viande

Sur un précédent article je vous parle d'alimentation et notamment du BARF/rations ménagères. Aujourd'hui je vous apporte un peu plus d'infos pratiques sur ce sujet, sur la partie viande en premier lieu.

 

Tout d'abord, les produits carnés. 

On aura la viande rouge, il conviendra de prendre plutôt une viande rouge maigre (bourguignon ou joue de boeuf par exemple. N'hésitez pas a demander à votre boucher!). Il faut éviter une viande qui contiendrait trop de tendon ou d'aponévrose; en effet, le collagène n'est pas très digestible à l'état cru.

Une viande donnée crue préservera la valeur biologique des protéines. Vous pouvez aussi la cuire mais avec le moins de matière grasse possible et sans assaisonnements!

Coupez la viande en morceau afin que votre chien soit obliger de mastiquer. Si votre loulou a du mal à mâcher, n'hésitez pas à hacher votre viande.

La viande de cheval peut être un bon choix en viande rouge. Souvent plus maigre que la viande de boeuf, elle possède un meilleur équilibre pour les acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés.

Une viande de porc est plutôt déconseillé en revanche.

Pour ce qui est des abats : le coeur, les rognons, la rate et les gésiers, sont excellents à fournir dans la gamelle. En revanche, le "mou" comme les poumons, sont à éviter à cause de leur faible valeur nutritionnelle.

Enfin, il est possible de donner du poisson, cependant, il doit être très frais ou congelé. En effet, le poisson est riche en protéines et de haute qualité en plus.

 

/!\ ATTENTION POUR LES OS /!\

Ne donnez pas d'os de volaille ou de lapin. Ces os peuvent provoquer des troubles digestifs (constipation par exemple) voir provoquer des perforations du système digestif!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article