Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Apprendre le calme à son chien

Par moment nos loulous son tous fous et surexcités. Il y a diverses raisons à cela et les calmer n'est pas toujours évident. Pourtant dans certaine situation ils doivent savoir contrôler leur émotions.

 

  • Répondre à ses besoins

C'est la base! Si tu ne lui apporte pas la dépense mentale et physique dont il à besoin, il aura du mal à rester calme et tranquille. Si tu le vois faire trop souvent le fameux "quart d'heure de folie" c'est qu'il à besoin de se dépenser un peu plus que ce que tu lui propose.

 

  • Connaître le "pas bouger"

Bien sûr il faut y aller progressivement. D'abord le faire tenir quelques secondes, puis une minute, puis en s'éloignant, puis en lui mettant sous le nez des choses qu'il aime mais qu'il ne doit pas toucher sans votre accord... etc etc etc 

C'est la gestion de la frustration entre autre! Au fil des jours tu verra que ton chien peut se tenir tranquille. Pour commencer tu peux le faire au moment de servir sa gamelle.

Tu lui demande de ne pas bouger, si il y va sans ton accord, récupère la gamelle. Répète l'action jusqu'à ce qu'il se maitrise un peu. Les premières fois ne lui demande pas d'attendre trop longtemps, quelques secondes d'attentes et hop il peut y aller. Tu verra qu'il comprendra vite et que tu pourra augmenter la difficulté de ce genre d'exercices très vite!

D'ailleurs si tu veux des idées d'exercices à ce sujet, je te conseille d'aller sur la chaîne Youtube de Esprit Dog, les exercices proposés sont très sympas, faciles à réaliser et ils t'expliquent très bien comment fonctionne un chien dans sa tête ;)

(y'a zéro partenariat ou quoi, j'apprécie juste cette chaine dont les vidéos m'ont énormément aider pour éduquer Bayi, le comprendre et progresser avec lui!)

 

  • Stimuler son cerveau à son environnement

Eh oui! Plus ton chien trouvera tous son environnement normal et banal, plus il saura se concentré par la suite. Il ne sera pas trop curieux ou peureux en croisant certaine chose. (des humains, des chiens, des vélos, des motos...) Fait lui découvrir un maximum de choses! Des endroits variés et divers, aussi bien la mer que la campagne ou encore la ville!

 

  • Les séances de jeux

Jouer avec son chien c'est très bien. En revanche tu dois être à l'initiative de l'instant où vous commencer à jouez et où vous arrêtez. Lorsque tu mets fin à cette séance de jeu, ta posture doit être droite et tu dois rester ferme. Il se peut que loulou ait du mal à lâcher son jouet, c'est normal, reste patient et ne t'emporte pas. On lui dit non, on garde le jouet en main sans bouger et on attends. Il devrait finir par se lasser de voir un truc qui ne bouge pas devant lui. C'est aussi l'occasion de lui apprendre à troquer aussi pour qu'il comprenne le "donne" ;)

 

Si déjà tu travaille sur ces points tu constatera que ton loulou sera plus facilement calme à la maison et comprendra plus facilement quand tu lui demande de revenir au calme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article