Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Comment comprendre son chien?

Pas évident de les comprendre hein?

Avant toutes choses, pour avancer avec son chien, il faut laisser le temps de faire connaissance, avec toi, avec son environnement.

Donc d'abord apprends a être PATIENT. Il va devoir comprendre qu'il peut te faire confiance, quoiqu'il arrive. Et ça, ça passe par du temps, de l'éducation, de l'amour, de la patience...

 

Quand ton chien adopte un comportement, positif ou négatif, avant de dire ou faire, observe le, analyse le, essaie de comprendre pourquoi il en arrive à faire ça? Est ce qu'il essaie pas de te dire quelque chose?

Eh oui, une bêtise, une morsure, un aboiement, n'est JAMAIS gratuit et certainement pas un réel plaisir pour lui. 

Bien souvent, les erreurs que ton chien va faire, ce sera parce que TOI tu fais des erreurs, il ne fait que te refléter ta propre image.

 

Avec Bayi, je peux t'assurer qu'à chaque fois qu'il se comporte mal c'est MA faute ou une faute humaine d'un tier.

 

Il aboie sur un chien/humain, lui si sociable? Pourquoi? 

Eh bien, parfois c'est parce que je tire inconsciemment sur la laisse, parce que je lui parle bêtement, parce que je m'arrête brusquement sans raison.

Pour lui ça veut dire : y'a un problème, maman ne gère pas, je vais gérer à sa place.

Ou alors : maman fait ça donc y'a un problème et du coup j'ai peur parce qu'on dirait qu'elle a peur.

Ce n'est ni l'un ni l'autre en réalité, mais mon comportement lui fait passer ce genre de message.

 

Il m'arrive aussi qu'il soit intenable quand on sort, lui qui pourtant est plutôt cool, là, il tire, il fait n'importe quoi...

Pourquoi? Parce que je suis énervée pour X raisons et du coup je lui fait sentir parce que je presse le pas, peut être je tire... etc etc

Bah ouais forcément, lui il veut faire comprendre que c'est pas de sa faute si je suis mal lunée et que "vas y respire, la vie est belle, laisse moi kiffer là, tu soule!"

Dans ces cas là, je m'arrête deux minutes, je respire, je laisse Bayi renifler et faire sa vie. Je me calme et je repars la plus positive possible! Et souvent, bizarrement, ça se passe beaucoup mieux! 

 

Il vole un objet auquel il n'a pas le droit. T'as des jouets, pourquoi tu fais ça?

Parce qu'il s'ennuie, parce qu'on lui porte pas assez d'attention et que j'avais fais la bêtise de lui donner de l'importance au moment où il vole.

Parce qu'il ne s'est pas assez dépenser mentalement ou physiquement et cherche une solution par lui même.

Encore une fois, c'est MA faute! Eh oui, c'est moi seule qui n'est pas répondu à un de ses besoins et donc il tente de la trouver par lui même.

 

Après une bêtise, quelqu'un l'a chopper fortement au collier avec beaucoup d'énervement. Il devient hargneux et tente de mordre (morsure redirigée), j'arrive et le récupérer, il s'arrête. Que s'est-il passé?

Tout simplement, déjà Bayi n'est pas éduqué par de la violence donc à ce moment là, il est choqué. De plus, c'est quelqu'un qui ne se charge pas de sa vie habituellement qui se permet cela. 

Dans sa tête, il a peur, il est perdu et se sent agresser. Il prévient en grognant et faisant le "hargneux", la personne ne lâche pas, forcément, dernière solution pour tenter de se défendre, il tente de mordre. 

De là, il faut que moi, je reste calme et que je maîtrise rapidement ce qu'il se passe.

Donc je suis venue, j'ai récupérer Bayi au collier très doucement. J'ai dis à la personne de dégager immédiatement sans crier. La personne part, Bayi se calme.

De là, dans sa tête c'est : Maman est là, je sais qu'elle ne me fera rien parce qu'elle ne l'a jamais fait. Elle a fait partir le méchant. Je peux me calmer, maintenant c'est Maman qui gère.

Après ça, je le rassure, je reste calme et posée et je pars me balader avec lui pour se détendre et laisser ça derrière nous.

En AUCUNS CAS il aurait fallut le punir, et certainement pas par de la violence. Ca aurait empirée la situation et aurait pu créer un trouble à l'avenir.

Il aurait été stupide de ma part de le punir d'avoir eu une réaction naturelle et logique face à un danger auquel il a été confronté seul. Surtout qu'à partir du moment où il m'a vu, il s'est immédiatement calmer comprenant que là, c'est bon, c'est moi qui va régler ton problème.

La faute est à la personne qui s'est permit de faire une telle connerie et quand il s'est plaint que Bayi à tenter de le mordre je lui ai dis "Bien fait pour toi! T'as fais de la m*rde et il a eu une réaction logique et naturelle! T'aimerai que je te fasse pareil? Non! Donc tu fais pas ça et tu te tais et t'attends pas à ce que je le punisse parce que TU as fais n'importe quoi!"

 

Je t'avoue que cette expérience m'a été très désagréable (et pour Bayi aussi), mais le côté positif, c'est que ma façon de faire n'a fait que renforcer ce lien entre nous. Bayi a bien comprit que quoiqu'il se passe, à partir du moment où je suis présente, il n'a rien à craindre et n'a pas à gérer tout seul.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article