Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Le chien : Les 4 types d'apprentissages

Nos loulous ont plusieurs façons d'apprendre les règles de vie, les ordres, les tours. Quel sont ces apprentissages possibles alors?

On les distingue en gros en quatre parties :

  • Par association
  • Par les essais et les erreurs
  • Par habituation
  • Par observation et imitation.

 

PAR ASSOCIATION

Le but ici va être de permettre à ton chien d'assimiler une nouvelle situation à une déjà connue afin d'obtenir une correspondance entre les deux.

Par exemple : Tu envoie la balle et ton chien part spontanément la chercher. Immédiatement tu pose un mot qui sera l'ordre (prends, attrape, va chercher...) et tu récompense directement. 

Ce qui va se passer dans sa tête : il va associer l'ordre donner au fait de prendre la balle et qu'il y gagne une récompense.

La récompense peut être à la voix, la caresse, un autre jouet, une friandise...

 

 

PAR LES ESSAIS ET LES ERREURS

C'est ici un but de comportement qui permets une récompense, un interdit ou de l'ignorance (suivant le cas).

Dans ce cas, ton loulou va tenter de reproduire le comportement afin d'être sûr que c'est bien ce comportement là qui provoque quelque chose.

Par exemple : ton chien réclame à table d'une manière ou d'une autre.

Si tu veux renforcer ce comportement : donne lui ce qu'il veut (à manger, de l'attention...) et c'est gagner! Il réclamera à chaque fois!

Si tu veux stopper ce comportement : tu dois toujours l'ignorer afin qu'il comprenne qu'il n'obtiendra rien en faisant cela. Mais si tu as le malheur de céder une fois, le doute va se poser pour lui, donc il retentera à l'avenir pour comprendre.

Bien évidemment cette situation est un exemple, pour la situation, d'autres solutions sont aussi possibles suivant le chien.

Et reproduire un mauvais comportement que tu viens de "sanctionner" ne signifie pas de la provocation ou de la vengeance, il cherche juste à s'assurer que c'est bien ce comportement qui n'est pas permit.

 

 

PAR HABITUATION

Cette méthode s'utilise très souvent en thérapie comportementale. Cependant, elle ne doit être utiliser qu'intelligemment. Elle ne se suffit pas toujours à elle seule!

Par exemple : Ton chien à peur des vélos. 

Il va donc falloir progressivement l'habituer à voir des vélos. D'abord hors de sa zone de confort, puis petit à petit le vélo passera de plus en plus près de lui jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'y a aucuns danger et qu'il n'a pas raison d'avoir peur et d'y réagir.

En revanche, si on parle d'une réactivité humaine ou congénère, on varie! Pas toujours le même individu face à ton chien! L'habituation dans ce genre de problème ne règle pas le souci que ton loulou présente! Soit bien attentif là dessus lorsque tu dois travailler ce genre de problème avec un professionnel. 

 

 

PAR OBSERVATION ET IMITATION

Sache que ton petit loulou est un très grand observateur. Il analyse tout ce qu'il se passe autour de lui!

Il aura souvent tendance (surtout lors de la période chiot, donc d'apprentissage) à imiter ses congénères et adopte le comportement de la foule qui l'entoure.

Il peut donc être bénéfique de régulièrement mettre ton chien avec un autre qui est sociable, éduqué et calme pour lui apprendre le langage canin, les bons comportements à adopter.

Cependant, ce n'est pas toujours une évidence de pouvoir le faire. Et l'apprentissage de ton chien ne doit pas se faire qu'avec un seul et même chien!

Dans ce cas, il faut que ton loulou puisse voir des toooooooonnes de situations et d'individus!

Des trucs cools comme moins cools et c'est à toi aussi de lui faire comprendre à quel moment son comportement n'est pas toléré.

 

_________________________________________________________________________________________________________

Pense à toujours diversifier les types d'apprentissages, de lieux, d'individus, de situations, cela lui permettra d'accentuer sa stimulation.

Il connaîtra de ce fait tout ce qui est possible d'exister et la vie sera beaucoup plus facile ensuite.

En effet, il n'aura pas peur et saura que tout vas bien et que si il y a quelque chose de nouveau, ça peut être cool à vivre et que comme tu es là (comme d'habitude) tout se passera bien!

Pense toujours à analyser la situation, surtout en cas de blocage dans l'apprentissage. En effet, il se peut que la méthode ou la façon de faire n'est pas adaptée. Chaque chien à sa façon de comprendre les choses (comme nous!).

Dans tous les cas, on ne s'énerve pas, on ne perds pas patience! On se pose et on réfléchit à une autre solution pour y arriver.

On persévère! Et toujours dans la bonne humeur... 😉

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article