Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)
16 Décembre 2021
L'éducation canine est primordiale pour vivre en harmonie avec son chien. Mieux il est éduquer, plus il pourra nous suivre partout où l'on va sans aucuns problèmes!
Les mots d'ordres :
Comprendre
Se faire comprendre
Lui apprendre
Tu te dois de rester humble et observateur face à ton chien mais aussi être calme et assuré dans ta relation avec lui, cela va lui permettre de bonnes conditions pour apprendre.
Tu ne dois JAMAIS partir dans de la provocation ou de la dominance avec ton chien. C'est une règle primordiale et si tu passe outre, tu mets gravement en péril la relation que tu as avec ton chien et tu ne risque pas de l'améliorer.
De plus, suivant le chien, cela peut être dangereux.
Eh oui! Par peur, saturation associé à du courage, cela peut entraîner une réponse violente de la part du chien. Et ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!
Tu dois penser :
Je te conseille d'aller sur du renforcement positif (pas à outrance non plus) ainsi que de te baser sur le comportement déjà naturel de ton chien.
Observe le, si un comportement est adopté naturellement, de préférence ne dit rien, cependant, si il te propose quelque chose d'intéressant en lien avec un autre apprentissage, tu peux féliciter (voix, caresse, friandise, jouet).
Certes, le dressage d'un chien par : imposition, réprimandes, sévices et privations; donne des résultats rapide mais cela se fait sous la contrainte, peut vite se faire remettre en cause si tu n'impressionne plus ton chien un jour. Tu passera ta vie à être dans un rapport de force violent et permanent et la relation entre ton chien et toi sera détruite.
Il est donc plus agréable, souhaitable, viable et éthique, d’éviter le conflit et d’obtenir un comportement par la récompense d'une attitude souhaitée, dans le calme, la bonne humeur et la concentration et toujours : sans stress, ni répression
Voici quelques clefs pour savoir par où commencer.
Vous ne pourrez pas progresser et vous risquez même de régresser voir de déclencher de mauvais comportements par la suite, c'est pas ce qu'on veut!
C'est pas grave, on a tous nos moments où ça ne va pas. On respire, on se détend et on verra plus tard.
Chacun à son rythme, ça peut prendre une journée comme plusieurs jours. Pas de précipitations, pas de stress!
ATTENTION : je parle d'éducation et pas de socialisation. Il est évident qu'en dehors de tes séances tu dois permettre à ton chien de se socialiser au maximum!
De là, essaie de comprendre pourquoi loulou n'a pas réussit et rectifie à la prochaine séance. N'hésite pas à te filmer, cela aide beaucoup à voir nos erreurs pour se remettre plus facilement en question!
Ne va pas trop vite non plus!
Par exemple, si il n'a pas acquis la gestion des émotions et le "pas bouger" "reste" ; ne t'attends pas à faire : un rappel parfait, une marche en laisse de qualité...
Pour cela, un "non" doit s'imposer. Parfois aussi il faut lui permettre une autre solution.
Eh oui! Par exemple si ton chien est en train de détruire un objet, bien souvent c'est qu'il a besoin de mastiquer et n'a rien trouver d'autres ou n'a pas comprit ce qu'il a le droit de mastiquer ou non.
Dans ce cas, tu l'arrête dans son action et tu lui propose un jouet qu'il a le droit de mâchouiller et défoncer même si il veut.
Il va retenter encore quelques fois après : Non, il te provoque pas, il veut jute s'assurer qu'il a bien comprit la première fois ta demande. Tu dois donc rester calme, cohérent et proposer toujours la même solution.