Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Premier pas dans l'éducation de son chien

L'éducation canine est primordiale pour vivre en harmonie avec son chien. Mieux il est éduquer, plus il pourra nous suivre partout où l'on va sans aucuns problèmes!

 

Les mots d'ordres :

Comprendre

Se faire comprendre

Lui apprendre

 

Tu te dois de rester humble et observateur face à ton chien mais aussi être calme et assuré dans ta relation avec lui, cela va lui permettre de bonnes conditions pour apprendre.

 

Tu ne dois JAMAIS partir dans de la provocation ou de la dominance avec ton chien. C'est une règle primordiale et si tu passe outre, tu mets gravement en péril la relation que tu as avec ton chien et tu ne risque pas de l'améliorer.

De plus, suivant le chien, cela peut être dangereux.

Eh oui! Par peur, saturation associé à du courage, cela peut entraîner une réponse violente de la part du chien. Et ce n'est vraiment pas à prendre à la légère!

 

Tu dois penser :

  • Nous : mon chien et moi, on avance ensemble
  • Confiance : je dois me faire confiance, lui faire confiance et il me fera confiance
  • Guide : je dois lui montrer ce qu'est la vie et lui en expliquer les règles
  • Coopération : tout ce que je lui apprends et ce que l'on vit ensemble doit être du plaisir pour lui et moi
  • Motivation : je dois lui donner l'envie de me suivre, de m'écouter pour qu'on puisse progresser.

 

Je te conseille d'aller sur du renforcement positif (pas à outrance non plus) ainsi que de te baser sur le comportement déjà naturel de ton chien.

Observe le, si un comportement est adopté naturellement, de préférence ne dit rien, cependant, si il te propose quelque chose d'intéressant en lien avec un autre apprentissage, tu peux féliciter (voix, caresse, friandise, jouet).

Certes, le dressage d'un chien par : imposition, réprimandes, sévices et privations; donne des résultats rapide mais cela se fait sous la contrainte, peut vite se faire remettre en cause si tu n'impressionne plus ton chien un jour. Tu passera ta vie à être dans un rapport de force violent et permanent et la relation entre ton chien et toi sera détruite.

Il est donc plus agréable, souhaitable, viable et éthique, d’éviter le conflit et d’obtenir un comportement par la récompense d'une attitude souhaitée, dans le calme, la bonne humeur et la concentration et toujours : sans stress, ni répression

 

Voici quelques clefs pour savoir par où commencer.

 

  • Pour commencer une séance d'éducation/dressage, l'idéal est de commencer par une dépense physique de ton chien afin qu'il se décharge un peu et descende un peu son niveau d'excitation. (Attention je parle là pour lui apprendre des ordres de bases, je ne parle pas du cas de la rééducation!).

 

  • Si toi ou ton chien est tendu ou en stress, reporte la séance. Tu n'en tirera rien de bénéfique, ça n'avancera pas. Tu risque de t'énerver, perdre patience et donc partir dans un moment négatif pour tout le monde alors qu'on est là pour prendre du plaisir ensemble!

Vous ne pourrez pas progresser et vous risquez même de régresser voir de déclencher de mauvais comportements par la suite, c'est pas ce qu'on veut!

C'est pas grave, on a tous nos moments où ça ne va pas. On respire, on se détend et on verra plus tard.

 

  • Diversifie les lieux pour l'apprentissage. Commence d'abord par un endroit calme, puis une fois que loulou a bien comprit, on augmente petit à petit la difficulté en augmentant les distractions et les stimulis autour. Cela évitera aussi le conditionnement.

Chacun à son rythme, ça peut prendre une journée comme plusieurs jours. Pas de précipitations, pas de stress!

ATTENTION : je parle d'éducation et pas de socialisation. Il est évident qu'en dehors de tes séances tu dois permettre à ton chien de se socialiser au maximum!

 

  • On récompense son chien quand il fait bien! Une caresse, un grand bravo à la voix, une friandise, un jouet... Et surtout, on fini toujours sur quelque chose de positif! Si ton chien n'y arrive pas, il faut tout de même que tu arrive à lui permettre de trouver cette séance super cool et sympa. N'insiste pas si ça ne marche pas, fini sur du positif et termine ta séance.

De là, essaie de comprendre pourquoi loulou n'a pas réussit et rectifie à la prochaine séance. N'hésite pas à te filmer, cela aide beaucoup à voir nos erreurs pour se remettre plus facilement en question!

 

  • Pour un chiot les séances doivent rester courtes, la capacité de concentration est encore basse (comme les enfants, si tu les soules pendant des heures tu les perds, avec ton chien c'est pareil. Si en plus t'es pas intéressant dans ton exercice... c'est mort). Plus il va grandir, plus il comprendra l'exercice, plus tu pourra augmenter la durée de tes séances et leur difficultés.

 

Ne va pas trop vite non plus! 

Par exemple, si il n'a pas acquis la gestion des émotions et le "pas bouger" "reste" ; ne t'attends pas à faire : un rappel parfait, une marche en laisse de qualité...

 

  • Tu dois apprendre le "non" à ton chien. Un comportement indésirable doit être stopper!

Pour cela, un "non" doit s'imposer. Parfois aussi il faut lui permettre une autre solution.

Eh oui! Par exemple si ton chien est en train de détruire un objet, bien souvent c'est qu'il a besoin de mastiquer et n'a rien trouver d'autres ou n'a pas comprit ce qu'il a le droit de mastiquer ou non.

Dans ce cas, tu l'arrête dans son action et tu lui propose un jouet qu'il a le droit de mâchouiller et défoncer même si il veut.

Il va retenter encore quelques fois après : Non, il te provoque pas, il veut jute s'assurer qu'il a bien comprit la première fois ta demande. Tu dois donc rester calme, cohérent et proposer toujours la même solution.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article