Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

L'odorat chez le chien

Le sens le plus développé chez le chien reste l'odorat. Comme le sens du goût, c'est un sens chimique et vital. En effet, cela lui permet d'identifier son environnement dans toute sa complexité.

L'odorat va influencer son comportement, par exemple pour chercher de la nourriture, quand il cherchera à se reproduire ou même quand il joue.

Ton chien est capable de percevoir les odeurs 1 000 à 100 000 fois mieux que toi. En effet, c'est grâce à la présence de très nombreux récepteurs olfactifs, il en possède 220millions contrairement à nous qui en possédons seulement 5millions.

 

  • Les phéromones

Ce sont des substances chimiques volatiles. Celles ci sont impliquées dans la communications entre chaque individus d'une même espèce (même végétale) et cela existe pour toutes les espèces.

 

Ton chien a besoin de sollicité ce sens de l'olfaction (très bon moyen pour le fatigué un peu plus d'ailleurs et de le canaliser). Tu dois absolument le laisser explorer son environnement en sentant : au risque, sinon, de le frustrer de lui développer un stress voir un mauvais comportement par la suite.

 

Il existe plusieurs types d'odeurs :

  • Les odeurs apaisantes et rassurantes

Par exemple, les odeurs que la mère sécrète vers le troisième jour de la naissance d'un chiot va permettre de créer un lien d'attachement. Cette odeur est appelé Apaisine. Ton chien peut retrouver cette odeur sur toi, son maitre, c'est ce qu'il y a de plus apaisant pour lui.

A savoir que cette odeur, l'Apaisine, a été synthétisée, il est donc possible d'en trouver dans le commerce (diffuseur ou collier). Cela peut aider un chien présentant de l'anxiété (notamment de séparation) ou pour permettre une transition plus facile lors de l'adoption d'un chiot de 2/3mois.

 

  • Les odeurs anxiogènes et angoissantes

Tout comme pour les odeurs précédentes, il y en a aussi pour son contraire. 

Lors de situations ou expériences qui peuvent représenter des sources angoissantes pour ton chien, des messages olfactifs vont être émis. Cela sera principalement émit par les coussinets et qui pourront être identifiés par la suite par les congénères.

Ce qui explique parfois que sans trop de raisons apparentes, ton chien stress a sa visite vétérinaire car il sent ces fameuses odeurs émises sans compter les odeurs de médicaments, maladies...

Il est également possible pour ton chien de "sentir" la peur d'un humain. Mais cela vient plutôt d'une analyse général, en effet, il va capter les informations que l'humain peureux transpire un peu plus, change de gestuelle... Et de là, il va comprendre que tu as peur.

 

En bref, l'odorat chez ton chien lui sert :

- à analyser son environnement

- à chercher sa nourriture

- à chercher un partenaire de reproduction

- à reconnaitre sa mère et d'autres individus tel que son maitre 

- à communiquer avec ses congénères

- à contribuer au marquage de son territoire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article