Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

La stérilisation

Pourquoi?

Une stérilisation a plusieurs raisons.

Pour un mâle, calmer les hormones et minimiser le risque de cancer pour ses vieux jours.

Pour une femelle, la même chose que pour un mâle, de plus, on évitera les chaleurs et les gestations imprévus (qui en plus peuvent s'avérer dangereuses).

Et NON, une femelle n'a pas besoin de faire une portée avant stérilisation, l'instinct maternelle ne lui viendra que si elle a des petits (parfois sa propre portée ou bien il arrive dans certain cas rare quand elle trouve un petit), auparavant, cela ne lui traverse pas l'esprit une seconde!

Cela va donc éviter des reproductions non-prévues, non maîtrisés, qui par la suite donne souvent suites à des abandons, maltraitance, négligence... Qui vont donc ensuite donner une surpopulation en refuges et associations (entre autre).

 

Comment ça se passe? 

Pour être sûr, demander à votre vétérinaire, chaque clinique peut avoir un fonctionnement différent.

Par exemple, pour Bayi, j'ai du le déposer le matin vers 6H30, l'opération avait donc lieu dans la matinée et vers 13H30 on m'a appelé pour me dire qu'il était réveillé et que tout s'était bien passé. Je suis aller le récupérer dès que possible, n'ayant pas de collerette ils m'ont prêter une le temps de sa convalescence.

La clinique où nous allons propose aussi de déposer son animal la veille au soir si jamais il n'est pas possible de venir aussi tôt le matin.

Pour les prix, je vous invite à demander à votre clinique directement car cela varie selon chacun et si c'est un mâle ou une femelle.

 

Pour ce qui est de la collerette, je vous conseille fortement d'habituer votre animal quelques jours avant l'intervention si possible.

Je n'ai pas pensée à le faire et je le regrette car Bayi ne comprend pas trop et le prend un peu comme si il était puni. 

Cela dure environ 10 à 15 jours, il est important de veiller à ce que votre loulou ne retire pas son pansement et ses fils, cela demandera d'en refaire un ce qui peut :

- irriter sa peau

- infecter la partie recousue.

De plus, si votre animal retire ses fils avant l'heure, cela demandera de l'anesthésier à nouveau et c'est quelque chose à éviter au maximum, trop d'anesthésies peuvent nuire à sa santé aussi surtout sur un temps aussi court.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article