Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Les erreurs à ne pas commettre dans l'éducation de son chien

Eduquer son chien n'est pas toujours si évident et simple. On a vite fait de faire des erreurs...

 

Tout d'abord, qu'on soit avec un chiot, un adulte, sortit d'élevage ou de refuge, peu importe la race, un chien est loin d'être stupide et si il se montre "têtu", pas coopératif, agressif... c'est avant tout la faute humaine! Eh oui, si l'on s'y prend mal il va réagir et agir en conséquence. Certain ont déjà eu une histoire et il faut s'adapter à lui et tenter de rentrer dans sa tête.

 

Si ton chien n'exécute pas ce que tu lui demande, avant de t'énerver, de dire que c'est lui le problème pose toi les bonnes questions.

 

  • Suis-je claire et compréhensible dans ma demande?

En effet, un chien peut ne pas vous comprendre. Peut être qu'un autre va comprendre le "assis" avec un simple geste. D'autres peuvent avoir besoin de l'apprendre par du jeu ou de la friandise. Je parle bien de compréhension! Cela ne veut pas dire que la méthode doit s'axer jusqu'à la fin de ses jours d'avoir la croquette ou le jouet pour qu'il s'assoit! Ce doit être juste un outil d'aide pour lui permettre de comprendre votre demande. Et ce n'est qu'un exemple. Pour d'autres comportement à adopter, parfois ce genre "d'outil" ne sont pas très recommander car ils perturbent la compréhension claire et précise de ce qui est voulu.

 

  • Est ce que quelque chose le perturbe?

Si l'environnement autour de lui est perturbant forcément il peut avoir du mal à se concentré. Notamment si il ne sait pas encore gérer les nombreux stimuli environnementaux (je pense notamment à un chiot ou un adulte n'ayant pas eu assez d'apprentissage à ce niveau). Forcément si on tente d'apprendre à un chiot à s'asseoir alors qu'il y a plein d'autres chiens autour, des jouets super cool, de la nourriture à sa portée... Ne rêve pas qu'il va se focus que sur toi, il ne sait pas encore le faire.

 

  • Est ce que je ne vais pas trop vite ou trop lentement pour lui?

Effectivement, certain chien sont plus vifs que d'autres. Certain ont besoins qu'on y aille doucement pour bien comprendre et donc il faut être patient. Et d'autres ont besoins que ça aille vite, que ça bouge et que ce soit varié sinon ils s'ennuient et n'écoute plus.

Donc il te faut t'adapter à lui, si tu ne le stimule pas de la bonne manière, tu n'y arrive pas!

 

  • Est ce que je rends l'exercice/action/activité assez intéressant(e) pour lui?

Prenons exemple du rappel. Tu l'appelle mais rien à faire, il te regarde à peine et s'occupe plus de renifler le bout d'herbe ou de jouer avec ses copains ou ses jouets. Pourquoi? Tout simplement parce que pour lui à ce moment là, il ne se dit pas que revenir vers toi à un intérêt plus important que ce qu'il a déjà sous le nez. Si revenir vers toi c'est juste se faire rattacher et partir, comprend le, c'est chiant!

Alors que si il sait que potentiellement il va pouvoir venir s'éclater encore plus, avoir un gros câlin ou accéder à un lieu encore plus cool que l'actuel, là évidemment il va se dire qu'il est préférable de revenir vers toi.

 

  • Est ce qu'il en a la capacité physique?

Eh oui, par exemple on ne demande pas à un chien qui à du mal à se déplacer de sauter un obstacle d'agility. Si il est petit, il peut avoir du mal à sauter au dessus de deux mètres (oui j'exagère le trait mais c'est pour faire comprendre). Comme un grand chien, tu lui demande pas de se faufiler dans un tout petit trou.

Si il a un souci à l'arrière, oui, il va avoir du mal à faire un assis puisque ça lui provoque une douleur. 

 

  • Est ce que je ne suis pas en train de trop lui en demander?

Je reprends l'exemple du chiot. Si tu lui demande des choses pendant de loooooongues minutes, faut pas rêver non plus, ça va le gonfler et le fatigué. Il n'est pas encore capable de resté concentré aussi longtemps.

Si ton chien connait à peine assis et coucher, ne t'attends pas à ce qu'il le fasse d'un coup sans avoir prit le temps de bien les apprendre et en plus d'aller lui demander de donner la patte.

Si il ne sait pas gérer la frustration, que tu ne lui a pas apprit à le faire, ne t'attends pas a ce qu'il reste calme instinctivement lorsqu'il aperçoit quelque chose qui lui fait envie.

 

Il faut s'armer de patience, il faut aussi avoir de la complicité entre vous, plus ces deux paramètres sont présents, plus vous arriverez à faire pleins de choses ensemble!

Essayer toujours une autre façon de faire quand la première ne marche pas. On trouve pleins de choses sur internet pour s'inspirer d'exercices et de méthodes.

Cependant, j'insiste sur quelques points essentiels :

JAMAIS on ne lève la main et on ne crie pas sur son chien parce qu'il ne fait pas ce que l'on demande. 

On varie ses méthodes! L'unique méthode universelle ça n'existe pas puisque chaque chien est différent, donc une méthode peut fonctionner sur l'un mais pas sur l'autre et inversement.

Ne le compare pas aux autres, je te l'ai dis, chacun est différent ;)

Et surtout, on apprend à se remettre régulièrement en question! On ne désespère pas, ce n'est pas parce que là on a pas réussi qu'on y arrivera jamais!

Courage :D

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article