Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Mon chien fait ses besoins dans la maison... Que faire?

Ce problème survient chez beaucoup de foyer. Mais pas de panique! Il y a des explications et des solutions.

Une malpropreté n'est pas dramatique et peut se régler. Il suffit juste de comprendre la raison.

  • Quel âge a-t-il?

Oui, un chiot ne peut pas être propre en deux secondes. Il n'a pas immédiatement la capacité de se retenir très longtemps et de plus, si on ne lui explique pas, il ne peut pas savoir!

Donc pour un chiot, on le sort régulièrement. Notamment, privilégie après le réveil, après une séance de jeu et après les repas. C'est souvent là qu'il risque de faire ses besoins et donc que tu pourra lui faire comprendre.

Tu verra que plus tu t'applique à le sortir "aux bons moments" et plus il fera de plus en plus de progrès là dessus.

 

  • Est ce qu'on lui a déjà expliquer?

Eh oui! Si on apprends pas à un chien ce qu'il peut ou non faire, il peut pas le deviner. Tu dois lui expliquer les règles de vie chez toi, dont celle qui concerne les besoins.

 

  • Est ce qu'il est assez sortit?

On en revient un peu à la première question. Mais si il a qu'une sortie par jour pour faire ses besoins... Faut pas s'étonner qu'a un moment (peu importe son âge) il fera ses besoins chez toi.

 

  • C'est toujours au même endroit?

Si il le fait toujours au même endroit, soit tu l'a laisser trop longtemps prendre l'habitude, soit il tente peut être un marquage (notamment les mâles), parce qu'il aime cet endroit peut être, ou que la matière (genre faux gazon) lui fait penser que c'est comme dehors. T'en fais pas, ça peut se résoudre aussi! 

 

  • Est ce que cela fait suite à une émotion?

Un pipi content, un pipi de peur, d'excitation... ça arrive! Et là en revanche, il ne faut rien dire. C'est naturel, ce n'est pas une réelle malpropreté. C'est juste un résultat émotionnel et y prêter attention pourrait renforcer un vrai problème de malpropreté par la suite.

 

  • A-t-il un souci clinique?

Si vraiment le problème persiste, que la partie éducative ne fonctionne absolument pas (malgré un éducateur etc...); une consultation vétérinaire peut être nécessaire. En effet, ton chien peut avoir un problème physique pour se retenir (pour bien des raisons pathologiques, plus ou moins graves, ça dépend).

Alors qu'est ce qu'on peut faire?

Déjà, comme déjà dit avant, il faut que ton chien ai assez de sorties pour faire ses besoins régulièrement. 

Lui mettre le nez dans ses besoins... C'est totalement inutile!

Le gronder après ton absence... inutile également, il comprendra pas pour lui c'est déjà oublié!

Si tu le prends sur le fait, tu lui dis que c'est NON et tu le sors, si il le fait dehors FELICITE LE! Au bout d'un moment il va comprendre et ce sera totalement naturel. Il saura même sûrement te demander de sortir parce qu'il a besoin d'aller faire ses besoins.

Si il fait ses besoins chez toi, ne nettoie pas devant lui, il pourrait prendre ça pour un genre de jeu. Donc isole le, le temps de nettoyer. Evite de nettoyer avec trop de produit ménager, il va peut être vouloir refaire au même endroit à cause de l'odeur que les produits émanent.

 

Je tiens à préciser un point :

Lors d'une journée de très mauvais temps (donc loulou doit rester en sécurité à la maison, je pense notamment au jour de cyclone pour nous en Nouvelle Calédonie), oui, forcément il peut pas sortir et il peut pas se retenir indéfiniment, il fera dans la maison et c'est pas grave! 

N'y donne pas d'importance. Normalement il ne le refera pas après cette journée là, si c'est le cas, c'est pas grave, on reprends les bases et ça ira très vite!

 

Bayi a mit un peu de temps à apprendre et comprendre. En effet, on est en appartement et la terrasse est recouverte de faux gazon.

Il été donc compliqué de lui expliquer que cette herbe c'est non mais celle de dehors c'est oui. Pas évident à comprendre pour lui puisque ça parait un peu incohérent...

Cependant, avec beaucoup de patience, on a fini par y arriver et maintenant il ne le fait plus et ce même ailleurs où l'on peut croiser du faux gazon!

Tout simplement, je lui disais NON lorsqu'il faisait à la maison (notamment sur le gazon) mais dès qu'il faisait dehors là je félicitais mais vraiment c'était une voix super aiguë, exagérée, gros câlins etc... (Tu peux même le faire avec une friandise au début si ça peut aider).

Et lors de journée de cyclone par exemple, on ne peut pas sortir, pas grave! Perso je lui ai montrée que a un certain endroit : il peut, si il a besoin, faire à tel endroit ce n'est pas un problème. Donc j'ai mis en place une litière (ouais il est pas trop grand pour) mais j'aurai pu mettre du journal ou quelque chose du genre sinon.

Je ne prête aucunes attentions si il le fait !

Mais dès qu'on peut ressortir, sur les deux ou trois premiers besoins dehors, là je félicite de nouveau.

Pour que dans sa tête, ce qu'il y a eu juste avant, c'était exceptionnel et je veux que tu fasse que dehors!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article