Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Commencer à sortir avec son chien

Parfois sortir en balade avec son chien n'est pas facile.

Il veut aller voir tout le monde, il est réactif, il tire en laisse...

Ca peut vite être un cauchemar de sortir son chien et l'expérience devient désagréable pour lui comme pour nous.

Alors comment faire pour que ça se passe bien?

Il faut savoir que un chien ne connait pas toujours les "règles", soit parce que c'est un chiot, soit parce qu'il ne l'a jamais appris.

Il va falloir s'armer de patience. 

Tout d'abord, collier ou harnais, chacun fait comme il le sent (à mon sens), faites en fonction de votre aise et de votre chien aussi!

Personnellement, je ne suis pas partisante des étrangleurs, le huit ou licol, etc... Mais si vous voulez utiliser ce genre d'outils renseignez vous bien en amont afin de les utiliser correctement! Une mauvaise utilisation pourrait nuire à beaucoup de niveau à votre chien aussi bien sur son corps que sur son mental!

Un chien a besoin qu'on lui explique, le "non" qui est très utile tout comme les félicitations sont primordiales! (voix, friandises, caresses...)

Laissez votre chien renifler son environnement, c'est naturel, ça le dépense et ça lui permet de prendre confiance.

Montrez lui tout ce que vous pouvez! C'est quoi un humain? C'est quoi un gros chien? C'est quoi un petit chien? C'est quoi un enfant? C'est quoi une voiture? C'est quoi un vélo? C'est quoi une poule? etc etc etc

Il faut qu'il voit le plus de stimuli possible (notamment lorsqu'il est chiot) afin que par la suite, tout éléments autour de lui soit totalement banal! 

Pour la laisse, faites simple! Les flexi (laisse dérouleuse), les longes etc... ce sera pour plus tard lorsque votre loulou aura déjà de bonnes bases!

Prenez une laisse basique, personnellement j'ai optée pour une laisse à niveau. On peut laisser un peu de mou pour qu'il soit un peu libre ou bien la raccourcir pour une marche au pied. Cela m'est très utile pour travailler la marche au pied et rapidement le libérer de son travail.

Un travail avec votre chien, surtout chiot, ne doit pas être trop long au risque de perdre en qualité!

Si aujourd'hui il a réussi sur 2min, c'est pas grave, on félicite et on le détend, demain vous arriverez peut être à faire 3min, et ainsi de suite! 

Les mots d'ordres sont : Patience, Compréhension, Complicité, Ecoute de son chien et Remise en Question.

Eh oui, remise en question, souvent si votre chien n'exécute pas votre demande ce n'est pas parce qu'il est bête, qu'il veut pas ou est têtu mais bien parce que vous n'avez pas la bonne méthode pour qu'il vous comprenne.

Si vous avez des problèmes de comportements ou juste que vous avez besoin de conseil pour ne pas en avoir, n'hésitez jamais à faire appel à un éducateur/comportementaliste canin! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article