Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

INTOXICATIONS DOMESTIQUES : Alcool

Dans la vie quotidienne nous utilisons bien des produits, cependant, beaucoup d'entre eux peuvent s'avérer dangereux pour la santé de nos animaux.

 

  • Alcool

Souvent l'intoxication alcoolique (éthanol principalement) est consécutives à l'ingestion de :

- boissons alcoolisées

- produits industriels (encres, peintures, désinfectants, colorants...)

- produits de fermentation (pâte à pain, fruits pourris...) qui continue de gonfler dans l'estomac et entraine des lésions importantes en lien avec une dilatation de l'estomac.

 

Cette intoxication concerne le plus souvent le chien après ingestion ou aussi après une exposition cutanée.

Selon la dose que l'animal a ingérée et la quantité de nourriture présente dans son tube digestif, le délai d'apparition des symptômes peut être variable.

Cela peut aller de 15 à 30 minutes pour un animal à jeun après l'ingestion, et jusqu'à 2 heures pour un animal ayant l'estomac déjà plein.

Le produit alcoolique entraîne une dépression du système nerveux qui se manifeste par des troubles de l'équilibre, une prostration, de la somnolence, une paralysie et des difficultés respiratoires.

L'état peut s'aggraver jusqu'au coma, voir la mort par défaillance circulatoire.

 

Si votre animal a ingéré de l'alcool :

emmenez le sans attendre chez le vétérinaire

Il n'existe pas d'antidote pour le soigner, le traitement sera surtout symptomatique en attendant que le toxique cesse d'agir par lui-même (24h en général).

On peut aussi favoriser la fonction rénale par diurèse forcée pour accélérer l'élimination par l'organisme.

Ensuite, suivant les symptômes de l'animal, il peut être nécessaire de le réchauffer ou encore de mettre en place une respiration assistée.

Si un traitement approprié et rapide est mis en place, le pronostic est en général bon.

Le risque vital n'est présent seulement en cas d'intoxication sévère suite à une ingestion de quantité importante d'alcool (l'alcoolémie supérieur à 3g/L)

 

Lors d'ingestion de pâte à pain, si l'on veut empêcher qu'elle continue de lever dans l'estomac, il faut immédiatement faire boire de l'eau très froide qui stoppera ainsi l'action des levures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article