Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Les enfants et le chien

L'arrivée d'un nouveau compagnon est un moment important et excitant pour toute la famille.

Si vous avez des enfants, je vous conseille avant l'arrivée de leur expliquer comment se comporter avec l'animal.

En effet, les enfants ont tendances à vouloir beaucoup caresser, câliner, jouer... avec les animaux. Mais le nouveau copain qui va arriver chez vous peut être un peu stresser et il aura besoin de calme au début pour pouvoir prendre ses marques.

Expliquez donc à vos enfants qu'il ne faut pas aller constamment embêter le chien et ne pas être trop surexcité face à lui pour lui éviter du stress. Petit à petit ils pourront un peu plus jouer avec lui bien sûr. Ils peuvent aller lui faire une caresse aussi, mais il faut que l'environnement reste assez calme au départ.

Bien évidemment, si les enfants sont très jeunes, le contact entre eux et le chien (peu importe sa taille, son âge etc) doit être sous surveillance! Une mauvaise manipulation pourrait entraîner un accident de morsure, un jeu pourrait bousculer l'enfant aussi. Soyez vigilant!

Apprenez à vos enfants et votre chien a bien se comporter ensemble. Le chien doit comprendre qu'avec un enfant il doit être plus calme, ne pas sauter et se montrer patient.

Tout comme l'enfant doit comprendre que le chien n'est pas une peluche, qu'il a besoin aussi d'être tranquille parfois. Par exemple, on n'embête pas le chien quand il dort, quand il mange, quand il est dans son panier... 

Expliquez leur également qu'on ne donne pas n'importe quoi à manger au chien, certain aliments sont toxiques pour eux (je pense là aux petits gâteaux au chocolat du goûter par exemple) et de plus, c'est aussi pour l'éducation de l'animal. Si vous ou votre enfant commence a donner à manger à table par exemple, soyez sûr qu'à l'avenir votre chien réclamera toujours à table et cela peut aller du chouinage gentil jusqu'à l'aboiement ou grognement un peu agressif aussi.

La nourriture pour un chien doit être la friandise pour récompenser et la nourriture de la gamelle pour se nourrir. De temps à autre on peut donner juste pour le plaisir aussi mais il ne faut pas en abuser pour ne pas nuire à son éducation et sa santé.

 

Bien évidemment, ce que je viens de citer est non exhaustif, il peut être intéressant de faire appel à un éducateur comportementaliste afin de recevoir des conseils adaptés à vous, votre famille, votre environnement etc... Surtout si vous vous sentez perdus vis à vis de votre animal. Il n'y a pas de causes perdus! Chaque problème peut se résoudre dans 99% des cas (le 1% restant c'est que l'animal à un problème de santé notamment cérébrale) oui ce pourcentage sors tout droit de moi, c'est pour vous imager que très souvent les problèmes de comportement peuvent se résoudre!

Certain soucis de comportement peuvent demander plus de temps et de travail que d'autres mais rien n'est impossible ! Si vous êtes motivé, aimant et bien accompagné, vous pourrez toujours améliorer votre situation.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article