Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Comment travailler le rappel avec son chien?

Le rappel n'est pas toujours le plus facile à travailler avec son chien. Cela passe par beaucoup d'étapes.

Cependant avant de pouvoir le laisser gambader en pleine liberté, il est impératif qu'il soit capable de revenir à nous directement quand on l'appelle.

Cela en va de sa sécurité, peu importe qu'il soit gentil ou non!

Il ne peut pas être permit qu'il aille se mettre en danger sur la route ou qu'il aille importuner d'autres individus (aussi bien humain que canin). Même si ton chien est super gentil, si il part voir un chien qui n'a pas envie d'être déranger, cela le mets en danger et la faute sera de ton coté et non pas de celui en face!

Notre liberté s'arrête là où celle des autres commence.

 

Avant de commencer la notion de rappel, il faut déjà quelque pré-requis :

- avoir un minimum de relation/complicité avec ton chien

- qu'il connaisse la renonciation

- qu'il ne se laisse pas distraire par tout les stimuli possibles

- qu'il connaisse son environnement (ça évitera une situation de peur où il pourrait se mettre en danger)

- qu'il connaisse le "pas bouger", "stop"/"halte"...

- qu'il soit capable de gérer ses émotions et donc la frustration.

 

Pour commencer :

Lorsqu'un chiot arrive dans sa nouvelle famille, maison, il va avoir tendance à suivre ses maîtres partout et a très vite venir lorsqu'on l'appelle. 

Ne t'y méprend pas, il n'est pas surdoué, il comprend simplement que sa zone de sécurité est avec toi, être auprès de toi le rassure car tu es son nouveau repère auquel il a besoin de se fier.

Petit à petit, en grandissant, il prendra un peu plus d'assurance et de courage et osera se mettre à de plus longue distance de toi.

Si tu veux le rappeler, n'utilise pas son prénom comme un ordre, tu peux l'utiliser pour l'interpeller mais l'ordre pour qu'il revienne doit être un autre mot. Honnêtement, choisit le mot que tu veux, même "carotte" il peut assimiler que ça veut dire de revenir. Après tout dépend de ce que tu souhaite vivre avec ton chien par la suite aussi! Mais choisit tout de même un mot logique pour n'importe quel être humain, comme ça si un jour quelqu'un doit le promener à ta place, il aura un mot logique à se souvenir pour rappeler ton chien.

 

Commence déjà l'apprentissage chez toi. 

Ce sera plus simple pour lui faire comprendre que à ce mot, il doit revenir à toi. Si il le fait, on récompense (friandise, jouet, caresse, voix...).

Attention, on ne se répète pas trop sinon il va comprendre qu'il peut revenir quand il veut au final, et ce n'est pas le but.

Peu importe si il revient en courant ou tranquillement, tant qu'il revient du premier coup c'est l'essentiel.

En revanche, on ne félicite qu'une fois qu'il est à coté de soi, pas avant!

Si ça ne marche pas tout de suite, pas grave! On ne s'énerve pas, on reste calme et patient. Au pire c'est pas grave, on essayera de nouveau un peu plus tard. D'ici là tu peux essayer de comprendre pourquoi il n'est pas revenu à ton appel.

Ne va pas vers lui non plus, il va prendre ça pour un jeu et de ce fait on sort de l'apprentissage du rappel et ça pourrait gâcher tous vos efforts et progrès!

Soit intéressant et attractif pour lui! Revenir à toi alors qu'il a quelque chose de cool sous le nez est un gros effort de renonciation pour lui. Ne banalise jamais son retour à toi!

On ne rattache pas automatiquement à chaque fois qu'il revient. Sinon je t'assure qu'il ne reviendra plus car il comprendra que revenir à toi ça veut dire perdre sa pleine liberté, et franchement c'est chiant!

Amuse toi donc à l'appeler, tu félicite et tu lui dis de repartir, ou alors tu joue avec lui aussi. Il se dira que revenir vers toi c'est génial et ça peut avoir un vrai intérêt!

 

 

Ensuite :

On y va progressivement, chacun à son rythme!

Tu peux commencer avec une longe, de préférence assez longue et légère.

En longe tu le laisse partir en ayant toujours la longe à portée de main ou pied.

Tu le rappel, si il revient de suite, on félicite!

Si en revanche il pinaille un peu, un léger accoup suivit de l'ordre de rappel et on attends qu'il revienne. Si entre deux il oublie que tu lui a demander quelque chose, tu recommence. 

On ne le mitraille pas d'accoup et de mots par contre! Sinon tu ne gagnera rien!

Attention, on mets un collier plat et qui ne risque pas de blesser ou étrangler le chien. Si il part trop vite et se fait stopper avec la longe... Je t'assure que suivant l'élan qu'il aura prit il pourra se faire très mal!

 

Une fois que c'est bien acquis, tu peux commencer à le lâcher dans un grand espace clos et continuer à travailler le rappel. Puis enfin, le lâcher totalement!

 

RAPPEL : On lâche son animal dans les lieux autorisés! En ville il doit être tenu en laisse! On ne va pas dans des endroits où il peut se mettre en danger.

Attention aussi, plus ton chien part loin, plus il sera difficile de le rappeler!

 

Tu peux aussi travailler avec des petits jeux/exercices très sympa à faire qui vont motiver ton loulou, vous amusez tous les deux et en plus ça renforcera votre relation.

 

Loulou ne revient pas?

Part dans le sens opposé, tu peux y aller en courant, il devrait vite revenir à toi. Et de là, joue avec lui! 

Tu peux aussi l'appeler et marcher à reculons, par aspiration il va venir.

Joue à cache cache!

Il ne fait plus attention à savoir si t'es là et s'occupe trop de renifler? Profites en pour aller te cacher pas trop loin. Attends quelques secondes et appel le. Attends un peu, et rappel de nouveau. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il te trouve. De là, félicite le et éclate toi avec lui!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article