Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

L'hygiène chez le chien : oreilles & yeux

Un chien à besoin de soins hygiénique régulier.

Bien évidemment, le poil c'est la première partie à laquelle on pense, mais il faut aussi prendre en compte : oreilles, griffes, yeux...

Selon la race, certain chiens vont nécessiter plus de soins que d'autres.

Ici nous verrons donc :

  • soins des oreilles
  • soins des yeux

Soins des oreilles

Tout d'abord, pensez à regarder souvent les oreilles de votre chien, au moins une fois par semaine. 

Pour commencer, sachez qu'un chien n'aime pas toujours se faire tripoter les oreilles, n'hésitez pas à tourner cela en quelque chose d'agréable pour lui, du jeu, de la friandise, de la caresse, des félicitations, tout ça peut aider votre loulou à accepter la manipulation. Cela sera très bénéfique aussi pour ses consultations chez le vétérinaire.

Evidemment, il faut faire cela dans un moment de calme, s'il est excité, l'exercice sera plus difficile pour lui. Plus il aura l'habitude, plus cela pourra être long et donc il sera plus facile de nettoyer ses oreilles.

Pour nettoyer ses oreilles, il est possible d'utiliser des lingettes hygiéniques spécifiques (trouvable en animalerie) ou une lotion (trouvable aussi en animalerie) sur un coton propre afin de passer sur la partie externe de l'oreille.

Il est possible d'utiliser un coton-tige. Attention tout de même à ne pas aller trop loin avec celui-ci dans le conduit auditif. En effet, vous risquez de tasser les saletés voir de crever le tympan.

Si vous n'êtes pas sûr du geste à accomplir, n'hésitez pas à demander à un professionnel de vous montrer comment faire. (Un toiletteur, chez votre vétérinaire, dans votre animalerie habituelle...)

 

Lors de votre contrôle sur les oreilles de votre chien, si vous constatez le moindre problème : suintement, champignons, parasites, griffures, croûtes... Contactez immédiatement votre vétérinaire afin qu'il puisse diagnostiquer, traiter et vous donnez la bonne marche à suivre pour le traitement à appliquer.

Bien sûr avant toutes manipulations, pensez à vous lavez les mains avant et après.

Pensez à couper ou faire couper les poils à l'entrée du conduit auditif également, les chiens à poils long y sont sujets. 

Soins des yeux

Suivant la race, la morphologie de votre chien, celui ci nécessite plus ou moins fréquemment un nettoyage des yeux.

Pour nettoyer ses yeux, plusieurs possibilités. 

Il y a les lingettes spécifiques citées plus tôt. Il est possible aussi d'appliquer une lotion comme celle des oreilles, attention cependant, n'utilisez jamais de coton dont les fibres pourraient se détacher. Cela pourrait être néfaste pour les yeux de votre animal, les animaleries et vétérinaire peuvent fournir le nécessaire pour ce type de nettoyage. Sinon un mouchoir à usage unique (neuf) ou une compresse stérile peut faire l'affaire.

Encore une fois, pensez à vous lavez les mains avant et après. Rendez aussi ce moment en quelque chose de positif pour votre loulou afin qu'il accepte la manipulation facilement et qui facilitera une consultation vétérinaire.

Au moindre doute, si vous apercevez quelque chose d'anormale à l'oeil de votre animal, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire pour d'éventuels soins. Certaines races sont plus fragiles que d'autres, notamment sujettes à des conjonctivites. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article