Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bayi Adventures

Bayi et ses aventures pour parler du monde canin ! Ici tu vas retrouver pleins d'infos sur l'éducation, la nourriture, la santé et surtout le plaisir de vivre en harmonie avec ton loulou ! N'hésite pas à échange en commentaire et t'inscrire à la Newsletter ;)

Sortir avec son chien en liberté

On aimerait tous pouvoir laisser son chien constamment en pleine liberté!

Cependant, il y a des conditions pour que cela puisse se faire.

 

Tout d'abord, dans les lieux publics comme la ville, il doit être en laisse, c'est la loi!

 

Avant même de pouvoir totalement le lâcher il faut aussi :

- qu'il soit stable (pas peureux, pas agressif...)

- qu'il comprenne qu'il ne peut pas aller voir tout le monde (chien comme humain) comme bon lui semble. On respecte l'espace de chacun!

- qu'il soit capable de revenir quand on l'appelle

- qu'il garde un périmètre de sécurité (donc pas de fugue) où il peut rester sous ta surveillance

 

Pour arriver à tout ça, faudra travailler en amont d'autres choses.

 

  • On doit lui apprendre à gérer ses émotions, il doit savoir se résigner à ne pas toujours accéder à tout ce qu'il veut.

Pour cela, déjà à la maison avec la gamelle, lui faire attendre et lui donner le signal que là maintenant tu peux.

Lui placer des jouets, de la nourriture, et lui demander de venir sans y toucher et ensuite lui donner accès à notre signal.

 

  • Pour le rappel, on peut travailler déjà à la maison en lui faisant comprendre qu'a un certain signal, il doit revenir. Ensuite dehors avec une longe (sans stimuli) on l'appel, si il revient on félicite et il peut repartir. Si il a du mal, un petit coup sur la longe (léger hein!) et on rappel, et petit à petit il va comprendre. 

Au fur et à mesure, on augmente la difficulté.

Il est possible aussi, de procéder avec un autre chien qui connait déjà le rappel et où notre chien va suivre et va finir aussi par comprendre. C'est ce que j'ai fais entre autre pour Bayi qui avait beaucoup de mal à comprendre.

 

  • Soit intéressant et attractif! Bah ouais, si quand loulou revient il y gagne pas grand chose forcément qu'il va préférer renifler le sol à des KM ou aller voir un autre humain ou chien.

Ne le rattache pas systématiquement quand tu le rappelle, sinon il va vite comprendre que revenir c'est perdre sa balade en liberté et c'est chiant! 

Donc de temps en temps, rappelle le, tu félicite et tu le laisse repartir.

 

  • Pour qu'il reste dans un certain périmètre, le cache-cache est super! En plus ça va renforcer vos liens et le coté rappel aussi.

C'est simple, loulou s'éloigne trop loin à ton goût, va te cacher, attends quelques secondes et appelle le. Il va te chercher, il te trouve, un grand bravo et on repart!

Il va comprendre qu'il peut aller faire ce qu'il veut mais qu'il doit faire attention que tu es toujours dans le coin.

Je le fais régulièrement avec Bayi et il part à plusieurs mètres en jetant toujours un coup d'oeil et régulièrement il revient vers moi et repart sans même que je l'appelle.

 

Bien évidemment cela m'a demander plusieurs semaines de travail!

Cela demande aussi d'avoir une relation avec son chien, de faire régulièrement des balades, de vivre beaucoup de chose ensemble, d'être patient et créatif aussi!

Chaque chien répond et comprend plus facilement suivant certaine façon de faire. A toi de trouver comment intéresser ton chien, comment lui faire comprendre les choses. On a pas tous le même cerveau, le même type de réflexion et comprendre quelque chose ne se fera pas de la même manière pour l'un que pour l'autre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article